Quand ils sont mouillés :
Le chien a appris à se secouer pour éliminer l’excès d’eau de son poil et sécher plus rapidement. Il serait ainsi capable de retirer près de 70% de l’eau
Mais quand ils sont secs pourquoi ils se secouent?
Quand ils se lèvent :
Après avoir dormi, il a tendance à s’étirer puis à se secouer. A l’état sauvage, le chien ne dormait pas sur des canapés ou dans des paniers… mais sur l’herbe, la terre. Il a donc appris à se débarrasser des saletés et des parasites qui restaient accrochés à son poil en se relevant.
Le fait de se secouer au réveil peut également être un moyen pour le chien de se réveiller. Cela lui permet de stimuler son corps, de faire circuler son sang et d’être frais et dispos pour commencer la journée !
Quand quelque chose les gêne :
En cas de démangeaisons ou de blessures, un chien a pour habitude de se secouer pour essayer de se débarrasser d’une sensation désagréable. De plus il ne peut pas se gratter ou se lécher efficacement sur tout le corps car certaines zones sont impossibles à atteindre.
Quand ils sont stressés :
Les chiens peuvent se secouer lorsqu’ils sont anxieux : c’est leur manière de libérer leur stress un peu comme s’ils poussaient un soupir de soulagement.
Il peut se secouer pour extérioriser les tensions accumulées.
Quand ils ont froid :
Si les chiens se secouent, c’est peut-être aussi parce qu’ils ont froid : Ce geste leur permet de réchauffer instantanément leur corps.
Ce qu’il faut retenir c’est que nos chiens se secouent après un moment fort, qu’il soit bon ou mauvais.